design circulaire l'agence Wiithaa, devient l'agence de stratégie et le studio de design Circulab

Wiithaa devient Circulab

Wiithaa déploie ses ailes pour devenir Circulab

Faire disparaître la notion de déchets

En 2012, l'agence de design Wiithaa est née, avec un objectif clair : faire disparaître la notion même de déchets.

L'agence commence son activité en travaillant sur l'upcycling avec des artisans et des artistes, avant de concevoir des décors et des produits pour des événements. En 2014, Wiithaa aide enfin son premier client à faire évoluer son modèle économique selon les principes de l'éocnomie circulaire. L'agence de design comprend alors qu'avant de recycler les déchets, il y a quelque chose de beaucoup plus important à faire : l'éco-conception des modèles commerciaux.

 

 

Dès lors, Wiithaa s'est efforcée d'aider les entreprises et les professionnels à concevoir des produits et des services, intégrés dans leur cœur de métier, sans la notion de déchets. En d'autres termes, Wiithaa formait des équipes, analysait des modèles d'entreprise et concevait des produits et des services en tenant compte de la fin de vie des matériaux, en optimisant les différents flux et en valorisant les ressources à chaque étape du cycle de vie.

 

Le premier design circulaire agence

C'est ainsi que Wiithaa est devenue la première design circulaireagence et a commencé à collaborer avec de grandes entreprises (L'Oréal, La Poste, IKEA, Suez, Plastic Omnium, Imerys pour n'en citer que quelques-unes) mais aussi avec des entreprises plus petites et tout aussi prestigieuses sur cette transformation circulaire essentielle à notre civilisation.

 

Cependant, le principal point de différenciation de cette agence française design circulairen'était pas seulement la façon dont elle aborde la conception - en considérant la nature et la circularité des ressources - mais surtout la méthodologie que l'agence a développée pour amener ses clients à concevoir leurs futurs produits, services et modèles économiques.

En effet, en 2014, alors que Wiithaa travaillait avec son client (Holcim) sur la transformation de son modèle économique avec l'économie circulaire, l'équipe a développé une méthodologie ludique et axée sur l'équipe, basée sur des outils et du canevas, pour impliquer non seulement son client direct, mais aussi les équipes.

C'est ainsi qu'est née la toile circulaire et que les premiers ateliers ont été organisés.

 

Une méthode pour concevoir des modèles d'entreprise avec l'économie circulaire

En plus des services de conception, Wiithaa proposait alors à ses clients des ateliers ludiques et axés sur le travail d'équipe, grâce à des outils faciles à utiliser et réutilisables tels que la toile circulaire et les cartes "what if".

Circulab est alors devenu la première méthode pour concevoir des modèles d'entreprise avec l'économie circulaire.

De 2014 à 2019, en septembre, Circulab était une marque de Wiithaa et aussi le nom de cette méthodologie avec des outils célèbres comme la toile Circular ou la carte Partner, qui ont été traduits en 7 langues : français, anglais, espagnol, chinois, italien, néerlandais et allemand.

La méthodologie de Circulab et les jeux d'entreprise ont ensuite constitué une première étape dans le processus de conception, pour permettre au client de co-créer ses solutions et de les spécifier avec une approche systémique.

C'est l'une des raisons pour lesquelles Wiithaa et l'équipe de l'époque ont remporté un "Janus de l'Industrie", un label de design français, pour son jeu d'entreprise Circulab, dans la catégorie "design intégré".

 

Un réseau de consultants certifiés

Afin d'améliorer les impacts de la méthodologie, Wiithaa a décidé de former les partenaires aux outils et à l'animation d'ateliers afin qu'ils puissent promouvoir Circulab, collaborer mais aussi animer leurs propres ateliers. Ainsi, en septembre 2015, ils ont formé 6 consultants indépendants au jeu d'affaires Circulab et ont lancé le réseau Circulab.

Aujourd'hui, plus de 60 consultants indépendants ont été formés à la méthodologie et aux outils Circulab et proposent des services utilisant et appliquant cette Toolboxméthode.

 

 

Un changement, pour plus d'impact et de collaboration

Après 5 ans d'activité, jonglant entre services de design et atelier de stratégie, Justine Laurent (directrice générale) et Brieuc Saffré (co-fondateur et PDG) ont décidé de valoriser ces atouts - services, réseau et outils - et ont finalement décidé de rejoindre Wiithaa et Circulab sous une mission et une agence unique.

C'est pourquoi, en septembre 2019, Wiithaa et Circulab ont été réunies sous le nom de Circulab.

 

Conception pour la régénération

Même si l'âme de Wiithaa et l'histoire de cet oiseau étonnant font toujours partie de l'ADN de Circulab, Brieuc Saffré et Justine Laurent, les réalisateurs actuels, ont décidé d'améliorer et de rafraîchir leur manifeste et leur message.

Désormais, Circulab est une agence de stratégie et un studio de design qui vise à permettre et à activer la régénération des écosystèmes. L'approche de Circulab est basée non seulement sur design circulairele biomimétisme, mais aussi sur la collaboration et les partenariats.

 

Agence de stratégie et studio de design ; qu'est-ce que cela signifie ?

80% des impacts ou du coût d'un produit/service, sont définis au stade de la conception.

Au Circulab, leur but est de concevoir pour la régénération. En d'autres termes, ils tentent d'identifier le meilleur scénario de produit, de processus ou de services pour leurs clients, ainsi que les modèles commerciaux associés, afin de s'assurer que l'activité générera des impacts positifs sur les écosystèmes naturels et humains. Et pour y parvenir, nous pouvons intégrer une approche systémique de la conception mais aussi appliquer les grands principes et la philosophie de l'économie circulaire.

 

 

Pour que le changement se concrétise, l'agence agit à différents niveaux :

  • Former les équipes et les parties prenantes à la design circulaire et des modèles commerciaux régénérateurs
  • Aider les équipes et les responsables à identifier leurs prochains défis en matière de concurrence, de pression sur les ressources et de besoins des utilisateurs finaux
  • Faire comprendre aux équipes et identifier ce qu'elles doivent développer pour agir - de la conception du produit aux nouveaux partenariats
  • Concevoir et tester la solution pour valider l'opportunité, la viabilité et la circularité, et fournir le dossier final pour la mise en œuvre

Et comme Circulab veut que son client soit autonome et proactif, et que ses services soient bien adaptés aux besoins réels, cette agence d'un nouveau genre a son propre modus operandi.

  • Circulab Toolbox: des outils faciles et réutilisables pour apprendre, explorer, cartographier, créer et démarrer des projets avec l'économie circulaire
  • Circulab Community: plus Communityde 60 consultants certifiés, agences, entreprises et universités qui partagent leurs connaissances et leurs pratiques, utilisent et appliquent le Circulab Toolboxet unissent leurs forces pour répondre aux besoins des clients avec un ancrage local et expert
  • Circulab Actions: des services à la demande et sur mesure pour obtenir le meilleur des parties prenantes, de l'analyse de marché au processus de conception de raccourcis.

Et pour témoigner des impacts de Circulab et Actionspour l'environnement et la société, l'agence a été certifiée B Corp fin septembre.

 

 

 

Pour conclure, Circulab vient d'ouvrir une nouvelle porte et de rassembler toutes ses forces pour mener concrètement Actionsà bien l'inversion du changement climatique et la perte de biodiversité, et régénérer les écosystèmes et le capital humain et naturel.

 

En savoir plus sur notre agence
vulputate, ultricies sem, justo neque. tristique adipiscing amet, luctus Donec consequat. Nullam

Circular design agency Wiithaa, becomes the strategy agency and design studio Circulab

Wiithaa becomes Circulab

Wiithaa spreads its wings to become Circulab

Make the notion of waste disappear

In 2012, the design agency Wiithaa was born, with a clear purpose: make the very notion of waste disappear.

The agency starts its activity working on upcycling with craftsmans and artists, before designing set designs and products for events. In 2014, Wiithaa finally helps its first client to make its business model evolves with the circular eocnomy principles. The design agency understand then that before upcycling waste there is something much more impactful to do: eco-designing business models.

 

 

From that moment, Wiithaa had worked on helping companies and professionals designing products and services, integrated into their core business, without the notion of waste. In other words, Wiithaa were training teams, analysing business models and designing products and services considering the end of life of the materials, optimizing the different flows and valorizing the resources at each stage of the life cycle.

 

The first circular design agency

That is how Wiithaa became the first circular design agency, and started collaboration with major companies (L’Oreal, La Poste, IKEA, Suez, Plastic Omnium, Imerys to name but a few) and also with smaller, equally prestigious companies on this circular transformation that is essential to our civilisation.

 

However, the main point of differentiation of this french circular design agency wasn’t only the way it approaches design – considering nature and circularity of resources – but mainly the methodology the agency developed to get its clients design their future products, services and business models.

Indeed, in 2014, while Wiithaa was working with its client (Holcim) on transforming its business model with the circular economy, the team developed a playful and team-focus methodology, based on tools and canvas, to involve not only their direct client, but also the teams.

This is how the Circular canvas was born and the first workshops facilited.

 

A method to design business models with the circular economy

In addition to the design services, Wiithaa was then also offering team-focus and playful workshops to its clients, thanks to easy-to-use and reusable tools such as the Circular canvas and “what if” cards.

Circulab became then the first method to design business models with the circular economy.

From 2014 to 2019, September, Circulab was a Wiithaa’s brand and also the name of this methodology with some famous tools such as the Circular canvas or the Partner map, that were translated into 7 languages: french, english, spanish, chinese, italian, dutch and german.

Circulab methodology and business games were then a first-step in the design process, to enable the client co-create its solutions and specify it with a systemic approach.

That is one of the reason Wiithaa and the team at that time, won a “Janus de l’Industrie”, a french design label, for its business game Circulab, in the category “integrated design”.

 

A network of certified consultants

In order to improve the impacts of the methodology, Wiithaa decided to train partners to the tools and the workshop facilitation so that they can promote Circulab, collaborate but also animate their own workshops. Thus in September 2015, they trained 6 independent consultants to the Circulab business game and launched the Circulab network.

Today, more than 60 independent consultants have been trained to the Circulab methodogy and tools and are offering services using and applying that toolbox.

 

 

A shift, for more impacts and collaboration

After 5 years of activity, juggling between design services and strategy workshop, Justine Laurent (managing director) and Brieuc Saffré (co-founder and CEO) decided to value these assets – services, network and tools – and finally decided to join Wiithaa and Circulab under one unique mission and agency.

That is why in September 2019, Wiithaa and Circulab were joined under the name Circulab.

 

Design for regeneration

Even if the soul of Wiithaa and the story of that amazing bird are still part of Circulab’s DNA, Brieuc Saffré and Justine Laurent, current directors, have decided to upgrade and refresh their manifesto and message.

From now, Circulab is a strategy agency and design studio that aims to enable and activate the regeneration of ecosystems. Circulab’s approach is based not only on circular design and biomimicry, but also on collaboration and partnerships.

 

Strategy agency and design studio; what does it mean?

80% of the impacts or cost of a product/service, are defined at the design stage.

At Circulab their purpose is to design for regeneration. In other words, they try to identify the best scenario of product, process or services for their clients, and the business models associated, to ensure that the activity will generate positive impacts on natural and human ecosystems. And to make that happen, we may integrate a systemic approach of design but also apply the main principles and philosophy of the circular economy.

 

 

To make the change comes true, the agency acts at different levels:

  • Train the teams and stakeholders to the circular design and regenerative business models
  • Help the teams and managers identifying their next challenges regarding competition, pressure on resources and final users needs
  • Get the teams understand and identify what they have to develop to take action – from the product design to the new partnerships
  • Design and test the solution to validate the desirability, viability and circularity, and deliver the final brief for the implementation

And as Circulab wants its client autonomous and proactive, and its services to be well fit to the real needs, this agency of a new kind has its own modus operandi.

  • Circulab toolbox: easy and reusable tools to learn, explore, map, create and start projects with the circular economy
  • Circulab community: a community of more than 60 certified consultants, agencies, companies and universities that share their knowlege and practice, use and apply the Circulab toolbox and join their forces to answer client’s needs with a local and expert anchoring
  • Circulab actions: on-demand and tailored services to get the best from stakeholders, from market analysis to short-cut design process.

And to testify of Circulab’s impacts and actions for the environment and society, the agency has been certified B Corp in late September.

 

 

 

To conclude, Circulab has just opened a new door and gathered all its forces to lead concrete actions to reverse climate change and loss of biodiversity, and regenerate human and natural ecosystems and capital.

 

Know more about our agency
odio luctus Sed mi, ut Lorem mattis felis venenatis eget justo quis,