Circular Canvas: un outil pour créer des business models circulaires

- business models circulaires -

Conception de business models circulaires

Avec le Circular Canvas, vous pouvez créer les grandes lignes d'un modèle économique avec ses différents flux, et identifier les impacts clés pour les utilisateurs, pour votre région et pour les écosystèmes qui vous entourent.
Avec cet outil, vous prenez en compte le système qui entoure l'utilisateur et vous concevez une solution qui répond à vos besoins. En adoptant un mode de pensée systémique, vous gardez à l'esprit les points à surveiller et pouvez concevoir une régénération.

Le Circular Canvas est disponible en anglais, chinois, espagnol, français, italien, allemand et néerlandais.

Anglais-CirculaireCanvas
  • Cartographiez vos impacts actuels

    Cartographiez votre modèle économique ou vos projets pour en visualiser les principaux impacts et faciliter l'analyse et le retour d'expérience de vos équipes.
    Changez de perspective : adoptez un point de vue systémique pour considérer vos impacts économiques, sociaux et environnementaux.

  • (Re)concevoir des modèles d'entreprise

    Que vous soyez une nouvelle entreprise ou une entreprise bien établie, explorez différents scénarios, anticipez les menaces et multipliez vos impacts positifs en concevant de nouveaux modèles économiques. Il existe de nombreux exercices différents que vous pouvez tester avec le Circular Canvas pour repenser votre entreprise selon les principes de l'économie circulaire.

  • Adopter une pensée systémique

    Avec le Circular Canvas, nous ne considérons pas la viabilité du modèle uniquement en termes de coûts et de revenus. Intuitivement, on considère aussi la création de valeur à travers les impacts sociaux et environnementaux, et on peut facilement identifier les nouvelles opportunités et les points à surveiller.

Comment les professionnels utilisent-ils le Circular Canvas

un business model d'entreprise régénératrice

Regardez le webinaire pour en savoir plus sur le Circular Canvas, créé par Circulab et amélioré depuis 2014. Comprenez comment redéfinir votre modèle économique avec les principes de l'économie régénérative et améliorer la résilience de votre organisation.

youtube-video-thumbnail

Vous avez besoin d'aide pour utiliser l'outil ?Rejoignez l'Academy!

Maîtrisez les modèles économiques de l'économie circulaire grâce à une formation en ligne disponible en anglais et en français. Apprenez à cartographier un modèle économique actuel avec ses impacts, à repenser les anciens ou à lancer et tester des entreprises régénératrices.
Retrouvez de courtes vidéos et de nombreux exercices pour maîtriser parfaitement le Circular Canvas et devenir un catalyseur Circulab.

Skip to content

Circular Canvas: A Tool to Design Circular Business Models

· business model template ·

Designing Circular Business Models

With the Circular Canvas, you can create the outline of a business model with its various flows, and identify key impacts for users, for your region, and for the ecosystems around you.
With this tool, you take into account the system around the user and design a solution to meet your needs. By adopting a systemic way of thinking, you keep in mind the points to watch and can design for regeneration.

The Circular Canvas is available in English, Chinese, Spanish, French, Italian, German and Dutch.

English-CircularCanvas
  • Map your current impacts

    Map your business model or your projects to visualize its main impacts and facilitate analysis and feedback from your teams.
    Change your perspective: adopt a systemic point of view to consider your economic, social and environmental impacts.

  • (Re)Design business models

    Whether you are a new or a well established company, explore different scenarios, anticipate threats and multiply your positive impacts by designing new business models. There are many different exercises you can test with the Circular Canvas to rethink your business with circular economy principles.

  • Adopt systemic thinking

    With the Circular Canvas, we do not consider the viability of the model merely in terms of cost and revenue. Intuitively, you will also consider value creation through your social and environmental impacts, and you can easily identify new opportunities and the points to watch.

How do professionals use the Circular Canvas

a regenerative business canvas template

Watch the webinar to learn more about the Circular Canvas, created by Circulab and enhanced since 2014. Understand how to redesign your business model with the regenerative economy principles and improve the resilience of your organisation.

Need help using the tool? Join the academy!

Master the Business Models of the Circular Economy thanks to an interactive online course available in English and in French. Learn tmap a current business model with its impacts, to redesign old ones or start and test regenerative businesses.
Find short videos and many exercises to perfectly master the Circular Canvas and become a Circulab catalyst.

Skip to content