Biomimétisme et économie circulaire au même showroom : qu'est-ce que Biomim'expo 2019 ?

Biomim'expo, le showroom du biomimétisme

La stratégie et le design circulairestudio Circulab étaient présents à Biomim'Expo 2019

La 4ème édition de Biomim'Expo a eu lieu le 22 octobre à la Cité des Sciences et de l'Industrie, célèbre lieu et musée parisien dédié aux sciences et technologies.

Pour cette 4ème saison de Biomim'Expo, Circulab a animé un atelier qui combinait biomimétisme, économie circulaire et régénérative.

Le succès croissant de Biomim'Expo, événement majeur du biomimétisme en France, a été illustré par la fréquentation record observée cette année.
Modérée par Alain Renaudin, Président de NewCorp Conseil et fondateur-organisateur des Ceebios de Biomim'expo, la séance plénière s'est ouverte par une vidéo d'Emmanuelle Wargon attestant du soutien du gouvernement. Par ailleurs, cette édition de Biomim'Expo a été placée sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron.

Plusieurs intervenants se sont succédés sur scène, à commencer par Emmanuel Delannoy, expert à Pikaia et auteur de "Permaéconomie". C'est ici l'occasion de revenir sur les fondamentaux du biomimétisme dans un contexte de perte de biodiversité et de réchauffement climatique. Dans un manifeste publié mi-octobre sur le blog Pikaia, E. Delannoy a rappelé l'importance pour les acteurs du biomimétisme de se rassembler autour de cet objectif unique : " mobiliser la connaissance du vivant pour développer des solutions non seulement durables, mais aussi régénératrices et créer les conditions d'un avenir souhaitable ". Lors de cette conférence introductive, il s'est attaché à démontrer combien l'interaction entre les êtres était au cœur de la biodiversité, citant le philosophe François Cheng :

"Ce qui se passe entre les êtres est au moins aussi important que les êtres eux-mêmes"

Une invitation à reconsidérer notre rapport aux vivants qui n'est pas basé sur une relation de domination ou de conquête.

Une première table ronde a ensuite réuni plusieurs experts de start-up ou d'entreprises ayant initié des stratégies bio-inspirées. François Spiero, responsable de la prospective au CNES (Centre National d'Études Spatiales), a présenté les contraintes auxquelles sont confrontés les ingénieurs dans la conception de matériaux résistants et comment le biomimétisme pourrait apporter des réponses. Par exemple, la peau de certains mammifères (résistance aux cycles thermiques) ou les tardigrades (résistance aux radiations) ?

Saviez-vous que " En France, pour 100 litres d'eau consommés par jour, nous n'en buvons qu'un seul, ce qui signifie que 99 % de cette eau est directement gaspillée " ?

Marc Simon, Directeur de l'Innovation de Suez Eau France, a mis en avant les enjeux du groupe pour assurer la gestion circulaire de l'eau et des déchets. "En France, pour 100 litres d'eau consommés par jour, nous n'en buvons qu'un seul, ce qui signifie que 99% de cette eau est directement gaspillée", a-t-il rappelé. Il n'est plus possible aujourd'hui de considérer la nature comme une "mine infinie, prête à tout ingérer". Le biomimétisme est également une source d'inspiration pour Suez, comme en témoignent les investissements du groupe dans NextAlim (start-up spécialisée dans la production de protéines d'insectes), les expériences menées à Bessières en Haute-Garonne (unité de valorisation des déchets) ou dans le cadre du futur BioResourceLab à Narbonne.

Un autre exemple d'innovation majeure est celui de Prophesee, qui a développé de nouveaux capteurs d'images inspirés par le fonctionnement de la rétine et du cerveau humain. Cette technologie de reconnaissance visuelle neuromorphique, comme l'explique Guillaume Butin (Directeur Marketing Communication), est capable de capter uniquement la dynamique d'une scène. En ne renvoyant que les données utiles à traiter, l'algorithme développé par Prophesee permet d'améliorer les performances et la vitesse de traitement tout en consommant moins d'énergie.

Maria Pereira, Chief Innovation Officer de Tissium, a présenté un système innovant de colle biodégradable résistant à la circulation sanguine. Directement inspiré par la sécrétion des escargots et des vers marins, ce biopolymère peut être utilisé pour la reconstruction des tissus lors d'une chirurgie cardiaque.
Cette table ronde s'est terminée par l'intervention d'Aïna Queiroz, Responsable Innovation & Communication Scientifique de Seqens Cosmetics.
En créant une plateforme d'innovation dédiée à la zoopharmacognosie, ce laboratoire s'est concentré sur l'observation du comportement de certaines espèces animales, notamment le gorille, pour identifier les plantes qu'elles utilisaient pour se soigner. Aïna Queiroz a présenté les résultats d'une première étude initiée à partir d'une plante capable de protéger le myocarde du gorille par des mécanismes liés à l'inflammation.

Le programme des ateliers était tout aussi riche avec plusieurs thèmes organisés en 3 cycles dans 4 salles de conférence.

Brieuc Saffré, Justine Laurent et Philippe Garcin, de notre CirculabCommunity, ont animé un atelier consacré à l'économie circulaire. Une trentaine de participants se sont réunis en 6 groupes pour découvrir la "toile circulaire", l'outil de conception de modèle d'entreprise avec l'économie circulaire.

Initiée et développée par Circulab, cette méthodologie innovante propose de repenser le modèle économique d'une entreprise en identifiant tous les leviers de son écosystème (son activité, ses partenaires, ses ressources, ses clients...) afin de transformer une économie linéaire en une économie circulaire. Les participants ont choisi de travailler sur différents exemples en utilisant cet outil, dans des domaines aussi variés qu'un fast food, un service de scooters électriques, une marque de distribution de produits culturels ou un fournisseur de services Internet. En vingt minutes seulement, les premiers Actionsont été identifiés par les participants pour améliorer les coûts et les revenus de l'entreprise tout en réduisant son impact social et environnemental. Une méthode accessible et efficace qui a suscité l'intérêt des participants et leur a permis d'en savoir plus sur Circulab.

Comment la nature peut-elle inspirer l'innovation ?

En plus des conférences et des différents ateliers organisés tout au long de la journée, un salon a permis aux entreprises de présenter leurs dernières innovations inspirées du monde vivant :
. le biomimétisme de la forme avec, par exemple, la production d'énergie renouvelable par l'ondulation d'une membrane imaginée à partir du mouvement de l'anguille (EEL Energy) ou la propulsion des bateaux par un système de nageoire ondulante créée par l'observation des nageoires des poissons (FinX) ;

. biomimétisme de fonction et de structure avec la fabrication de briques à partir d'algues sargasses (Terre d'Algues) ou de scalite, matériau conçu exclusivement à partir d'écailles de poisson (Scale) ;
. biomimétisme écosystémique, enfin, avec le lancement de Biomim' City Lab, collectif créé à l'initiative d'Icade et de Ceebios, appelant à " réinventer la ville pour et par la vie ".

Cette journée du 22 octobre a montré combien le biomimétisme était une source d'inspiration majeure pour repenser nos modèles à différentes échelles et nous nous réjouissons à Circulab de l'intérêt croissant que cet événement peut susciter. La création de deux masters en 2020 à l'Ensci et à l'UPPA, visant à favoriser les passerelles entre les courants de la pensée scientifique, est également un signal encourageant pour le développement du biomimétisme.

La communication, la sensibilisation et la vulgarisation Actionsdoivent donc se poursuivre en France pour susciter encore plus de vocations dans ce domaine.

Nous attendons avec impatience l'édition 2020 de Biomim'Expo !

Organiser un atelier dans mon organisation
quis venenatis, in nunc Lorem eget ante. mi, non id, Phasellus diam

Biomimicry and circular economy at the same showroom: what was Biomim’expo 2019?

Biomim’expo, the showroom for biomimicry

The strategy and circular design studio Circulab was at Biomim’Expo 2019

The 4th edition of Biomim’Expo took place on October 22nd at the Cité des Sciences et de l’Industrie, a famous parisian place and museum dedicated to sciences and technologies.

For this 4th season of Biomim’Expo, Circulab animated a workshop that combinated biomimicry, circular and regenerative economy.

The growing success of Biomim’Expo, a major biomimicry event in France, was illustrated by the record attendance observed this year.
Moderated by Alain Renaudin, President of NewCorp Conseil and founder-organizer with the Ceebios of Biomim’expo, the plenary session opened with a video by Emmanuelle Wargon attesting to the government’s support. Moreover, this edition of Biomim’Expo was placed under the high patronage of the President of the Republic Emmanuel Macron.

Several speakers followed one another on stage, starting with Emmanuel Delannoy, an expert at Pikaia and author of “Permaéconomie”. This is here an opportunity to return to the fundamentals of biomimicry in a context of biodiversity loss and global warming. In a manifesto published in mid-October on the Pikaia blog, E. Delannoy reminded us of the importance for biomimetic players to come together around this single objective: “mobilize knowledge of living organisms to develop solutions that are not only sustainable, but also regenerative and create the conditions for a desirable future”. During this introductory conference, he focused on demonstrating how much interaction between beings was at the heart of biodiversity, quoting philosopher François Cheng:

“What happens between beings is at least as important as the beings themselves”

An invitation to reconsider our relationship to the living that is not based on a relationship of domination or conquest.

A first round table then brought together several experts from start-ups or companies who initiated bio-inspired strategies. François Spiero, head of foresight at CNES (Centre National d’Études Spatiales), presented the constraints faced by engineers in designing resistant materials and how biomimicry could provide some answers. For example, the skin of certain mammals (resistance to thermal cycles) or tardigrades (resistance to radiation) ?

Did you know that “In France, for every 100 litres of water consumed per day, we drink only one, meaning that 99% of this water is directly wasted”

Marc Simon, Director of Innovation at Suez Eau France, highlighted the challenges facing the group in ensuring the circular management of water and waste. “In France, for every 100 litres of water consumed per day, we drink only one, meaning that 99% of this water is directly wasted”, he recalled. It is no longer possible today to consider nature as an “infinite mine, ready to ingest everything”. Biomimicry is also a source of inspiration for Suez, as evidenced by the group’s investments in NextAlim (a start-up specialising in the production of proteins from insects), the experiments carried out in Bessières in Haute-Garonne (waste recovery unit) or as part of the future BioResourceLab in Narbonne.

Another example of major innovation is Prophesee, who has developed new image sensors inspired by the functioning of the retina and the human brain. This neuromorphic visual recognition technology, as explained by Guillaume Butin (Marketing Communication Director), is able to capture only the dynamics of a scene. By only sending back the useful data to be processed, the algorithm developed by Prophesee makes it possible to improve performance and processing speed while consuming less energy.

Maria Pereira, Chief Innovation Officer of Tissium, presented an innovative system of blood-flow resistant biodegradable glue. Directly inspired by the secretion of snails and marine worms, this biopolymer can be used for tissue reconstruction during heart surgery.
This round table ended with the intervention of Aïna Queiroz, Head of Innovation & Scientific Communication of Seqens Cosmetics.
By creating an innovation platform dedicated to zoopharmacognosy, this laboratory has focused on the behavioural observation of certain animal species, particularly the gorilla, to identify the plants they used to treat themselves. Aïna Queiroz presented the results of a first study initiated from a plant capable of protecting the gorilla myocardium through mechanisms related to inflammation.

The workshop program was just as rich with several themes organized in 3 cycles in 4 conference rooms.

Brieuc Saffré, Justine Laurent and Philippe Garcin, from our Circulab community, led a workshop dedicated to the circular economy. About thirty participants gathered in 6 groups to discover the “Circular canvas“, the tool to designed business model with the circular economy.

Initiated and developed by Circulab, this innovative methodology proposes to rethink a company’s business model by identifying all the levers of its ecosystem (its activity, its partners, its resources, its customers…) in order to transform a linear economy into a circular economy. The participants chose to work on different examples using this tool, in fields as varied as a fast food, an electric scooter service, a cultural products distribution brand or an Internet service provider. In just twenty minutes, the first actions were identified by participants to improve the company’s costs and revenues while reducing its social and environmental impact. An accessible and effective method that aroused the interest of participants and allowed them to learn more about Circulab.

How nature can inspire innovation?

In addition to the conferences and various workshops organized throughout the day, a trade show allowed companies to present their latest innovations inspired by the living world:
. biomimicry of form with, for example, the production of renewable energy by undulating a membrane imagined from the movement of the eel (EEL Energy) or the propulsion of boats by an undulating fin system created by the observation of fish fins (FinX);

. biomimicry of function and structure with the manufacture of bricks from sargasso algae (Terre d’Algues) or scalite, a material designed exclusively based on fish scales (Scale);
. ecosystemic biomimicry, finally, with the launch of Biomim’ City Lab, a collective created from Icade and Ceebios’ initiative, calling for “reinventing the city for and through life”.

This day on October 22nd showed how much biomimicry was a major source of inspiration for rethinking our models at different scales and we are delighted at Circulab about the growing interest that this event can generate. The creation of two Masters courses in 2020 at Ensci and UPPA, aimed at promoting bridges between currents of scientific thought, is also an encouraging signal for the development of biomimicry.

Communication, awareness-raising and extension actions must therefore continue in France to encourage even more vocations in this field.

We look forward to the 2020 edition of Biomim’Expo!

Organize a workshop in my organization
non accumsan sed efficitur. amet, vulputate, Aliquam venenatis, vel, dictum libero