L'éco-conception, de quoi parlons-nous ?

L'éco-conception, qu'est-ce que c'est ?

Comment utiliser l'éco-conception pour créer un modèle commercial circulaire

L'éco-conception, une méthode pour stimuler la régénération ?

À travers cet article, vous découvrirez la méthodologie de l'éco-conception et comment l'appliquer pour créer des modèles commerciaux circulaires. Cet article est le premier d'une série écrite par l'équipe Circulab pour aider toute structure souhaitant intégrer l'économie circulaire dans ses réflexions. Grâce à ces articles, nous aidons les autorités et les entités à mieux comprendre et appliquer l'économie circulaire.

L'éco-conception est un mot utilisé principalement pour traiter des questions environnementales et réduire les impacts des activités humaines sur la biodiversité, les espèces, les biens communs. Nous parlons de conception durable, design circulairede conception responsable... Mais nous avons tous la même signification : développer des biens et des activités qui n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement.

Chez Circulab, nous sommes convaincus que l'éco-conception est bien plus qu'une méthode et une approche pour la conception de produits et les considérations environnementales. L'éco-conception va au-delà de la réduction des impacts. Avant d'y revenir, commençons par le début.

Qu'est-ce que le design ?

Lorsque nous pensons au design, nous sommes habitués à penser à des choses belles, esthétiques ou fonctionnelles. Par conséquent, nous imaginons une chaise, une voiture, un dessin.

Mais notre conception du design a souvent changé au cours des dernières décennies et surtout au cours des vingt dernières années.

Nous sommes une design circulaire agence depuis 10 ans maintenant. C'est chaque jour un défi de définir ce qu'est le design et pourquoi le design est si important pour traiter des questions d'aujourd'hui et de demain.

La pensée commune est de lier le design à la création d'objets artistiques ou fonctionnels. Par conséquent, le développement de la conception en design thinking tant qu'étapes clés conduit les étudiants, les professionnels et les gestionnaires à considérer le design comme des méthodes et une réflexion centrée sur l'utilisateur pour résoudre les défis.

Design Thinking

Steve Job avait une autre définition du design.

"Le design n'est pas seulement ce à quoi il ressemble et ce qu'on ressent. Le design, c'est la façon dont il fonctionne. " a-t-il déclaré.

Chez Circulab, nous sommes d'accord sur cette définition.

Nous définissons la conception comme un ensemble de choix faits par un individu, une entreprise ou un groupe de personnes pour répondre à un besoin avec la répartition la plus intelligente des ressources.

Lors de la conception, nous définissons les paramètres de quelque chose afin de le rendre réel, le meilleur possible.

Le design est au cœur de la vie quotidienne. Au travail ou à la maison, le design ouvre la voie à toute création, voyage ou production.

Par exemple, lorsque vous cuisinez à la maison. Vous pensez aux ingrédients et aux outils dont vous avez besoin, à la meilleure recette pour répondre à votre besoin (satisfaire la faim, impressionner vos amis...). La cuisine, c'est une question de design.

Design

Quand planifiez-vous vos vacances ? Vous pensez aux meilleurs moyens de transport, aux meilleurs endroits ou aux meilleures personnes avec lesquelles vous pourrez vous rendre afin de répondre à votre besoin (découvrir de nouvelles cultures, vous reposer, rencontrer des amis...). Planifier ses vacances, c'est faire du design.

Quand vous voulez lancer un nouveau produit ? Vous pensez à la couleur, à la forme, aux fonctions du produit pour répondre à un besoin de l'utilisateur. L'innovation de produit est une question de design.

Si le processus de conception peut parfois prendre quelques minutes, l'étape de la conception est essentielle dans notre vie. Surtout lorsqu'il s'agit de réduire la contamination, comme l'empreinte carbone. D'autres exemples seraient les déchets comme les bouteilles en plastique dans les océans ou l'amélioration de la santé avec des matériaux et des produits non toxiques.

La conception est essentielle pour améliorer l'impact de tout produit ou service

80% des coûts et des impacts d'un produit sont générés pendant la phase de conception.

Ce chiffre clé partagé par la Commission européenne met en évidence le fait que les choix faits pour un produit ou un service en déterminent les impacts. Par conséquent, si nous voulons réduire ou améliorer les impacts d'un produit ou d'un service, nous ne pouvons pas agir sur les impacts. Mais nous devons modifier le produit ou le service lui-même, ainsi que toute décision prise lors de sa conception.

Le principal effet de levier se actions situe au niveau de la conception, et non des impacts.

Qu'est-ce que cela signifie ? Par exemple, vous voulez réduire les déchets générés par un distributeur d'eau. Vous pouvez soit créer de la valeur en agissant à l'étape la plus précoce du cycle de la bouteille. Ou bien vous pouvez vous concentrer sur les déchets générés par ces bouteilles à la fin de leur cycle de vie. Vous aurez plus de chances de créer de la valeur et de modifier les impacts en concevant différemment la bouteille, sa distribution ou ses matériaux, qu'en agissant sur les déchets.
C'est ce que nous appelons l'éco-conception, ou design circulaire... Chez Circulab, nous avons appliqué l'éco-conception à la distribution de l'eau.

Qu'est-ce que l'éco-conception ?

L'Agence européenne pour l'environnement définit l'éco-conception comme une méthode et un processus qui "prend en compte les aspects environnementaux à tous les stades du processus de développement des produits, en s'efforçant d'obtenir des produits ayant le plus faible impact possible sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie".

En d'autres termes, l'éco-conception concerne les impacts environnementaux de ce que nous développons tout en faisant des choix. Une telle méthode vise à garantir que le résultat final n'aura pas d'impacts négatifs sur l'environnement.

Plus qu'un simple prisme environnemental, l'éco-conception peut être étendue et appliquée à la prise en compte des écosystèmes - humains, naturels, territoires...

Passer design thinking à l'éco-conception
Passer design thinking à l'éco-conception

L'éco-conception - également appelée design circulaire - doit tenir compte des besoins et des fonctions de l'écosystème à tous les stades du processus de développement, non seulement pour les produits, mais aussi pour les modèles commerciaux.

Pour découvrir pourquoi et comment éco-concevoir des modèles commerciaux, rendez-vous à notre prochain article.

En attendant, vous pouvez regarder notre webinaire sur la toile Circulaire animé par Brieuc Saffré, PDG de Circulab.
Vous pouvez également suivre nos cours en ligne pour maîtriser l'éco-conception.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement.

dolor id, dapibus ut leo id Phasellus Praesent libero nunc quis,

Eco-design, what are we talking about?

Eco-design, what is it?

How to use eco-design to create circular business model

Eco-design, a method to drive regeneration?

Through this article, you will discover the eco-design methodology and how to apply it to create circular business models. This article is the first of a series written by the Circulab team to help any structure willing to integrate the circular economy in its considerations. With these articles we help authorities and entities to better understand and apply circular economy.

Eco-design is a word mainly used to deal with environmental issues and reduce impacts of human activities on biodiversity, species, commons. We speak of design for sustainability, circular design, responsible design… But we all mean the same; developing goods and activities that don’t impact negatively the environment.

At Circulab we are convinced that eco-design is way more than only a method and approach for product design and environmental considerations. Eco-design goes beyond reduction of impacts. Before coming back to that, let’s start from the beginning.

What is design?

When we think of design we are used to think of  beautiful, aesthetic, or functional things. As a result, we imagine a chair, a car, a drawing.

But our consideration of design has often changed in the past decades and especially in the last twenty years.

We have been a circular design agency for 10 years now. It’s everyday a challenge to define what is design and why design is so important to deal with today’s and tomorrow’s issues.

The common thinking is to link design with the creation of artistic or functional objects. Consequently, the development of design thinking as lead students, professionals and managers to see design as key steps methods and user-centered thinking to solve challenges.

Design Thinking

Steve Job had another definition of design.

“Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works.” he said.

At Circulab, we agree on that definition.

We define design as a set of choices taken by an individual, company or group of people to answer a need with the smartest allocation of resources.

When designing, we define the parameters of something in order to make it real, the best it can be.

Everyday is about design. At work or at home, design leads the path to any creation, journey or production.

For example, when you cook at home. You think of the ingredients and the tools you need, the best recipe to answer your need (satisfy hunger, impress your friends…). Cooking is about design.

Design

When you plan your holidays? You think of the best transportation, place or people to go with in order to answer your need (discover new cultures, get some rest, meet with friends…). Planning holidays is about design.

When you want to launch a new product? You think of the color, shape, functions of the product to answer a user need. Product innovation is about design.

If the design process can sometimes take few minutes, the design step is key in our lives. Especially when it comes to reduce contamination such as carbon footprint. Other examples would be waste like plastic bottles in the oceans or improve health with non-toxic materials and products.

Design is key to improve the impacts of any product or service

80% of costs and impacts of a product are generated during the design phase.

This key figure shared by the European Commission highlights the fact that choices made for a product or service are driving its impacts. Therefore, if we want to reduce or improve the impacts of a product or service, we may not act on the impacts. But we should change the product or service itself, and any decisions made while designing it.

The main leverage for actions is in the design, not in the impacts.

What does it means? For example, you want to reduce the waste generated by a water distributor. You can either create value by acting at the earliest step of the bottle cycle. Or you can focus on the waste generated by these bottle at the end of their life cycle. You will have higher chances to create values and change the impacts by designing differently the bottle, its distribution or materials, than acting on the waste.
This is what we call eco-design, or circular design. At Circulab, we applied eco-design to water distribution.

What is eco-design?

The European Environment Agency defines eco-design as a method and process that “considers environmental aspects at all stages of the product development process, striving for products which make the lowest possible environmental impact throughout the product life cycle“.

In other words, eco-design is about the environmental impacts of what we develop while making choices. Such a method aims to make sure the final result will not have negative impacts of the environment.

More than only focusing on an environmental prism, eco-design can be extended and applied to the consideration of ecosystems – human, natural, territories…

Switch from design thinking to eco-design
Switch from design thinking to eco-design

Eco-design – also called circular design – must considers ecosystem’s needs and functions at all stage of the development process; not only for products, but also for business models.

To discover why and how to eco-design business models, go to our next article.

Meanwhile, you can watch our Circular canvas webinar animated by Brieuc Saffré, CEO of Circulab.
You can also follow our online courses to master eco-design.
For any question, you can directly contact us.

id libero leo. elementum dictum libero. justo