Créer un nouveau modèle économique pour la distribution d'eau gazeuse

- Source Parot Case Study -

Restaurer la valeur d'un distributeur d'eau

Avec la question des déchets plastiques, le propriétaire de Source Parot a réalisé qu'il avait un rôle à jouer. En tant qu'entreprise de distribution d'eau gazeuse, elle utilise beaucoup de plastique et génère beaucoup de déchets.

 

Sur un marché largement dominé par les multinationales, qui vendent 1 million de bouteilles en plastique chaque seconde et dont 90% partent en décharge, Jean-Christophe Arnaud a voulu aller plus loin que le simple "recyclage".

 

Il a profité de ce réveil pour redonner de la valeur à l'entreprise qu'il a rachetée en 1992, et à la source Parot, une fierté régionale.

Définir les prochains défis et opportunités

Afin de préciser les exigences de conception, l'équipe a analysé le modèle commercial et le marché actuels pour mieux cibler les principaux défis et moteurs d'action : rompre la dépendance aux fournisseurs de plastique, restaurer les propriétés de l'eau.

Concevoir une nouvelle bouteille et un nouveau point de vente

Pour répondre aux exigences, créer une nouvelle expérience utilisateur et améliorer les impacts positifs du transport à la fin de l'utilisation, nous avons conçu une nouvelle bouteille. Une bouteille qui optimise l'espace pendant le transport et le stockage, différencie Parot des autres distributeurs d'eau et rend la réutilisation possible.

distribution_d'eau_circulaire

Création d'un nouveau distributeur d'eau

Pour concrétiser cette nouvelle activité, nous avons également conçu un distributeur d'eau pour les magasins en vrac. Le distributeur d'eau a différentes fonctions : faciliter le nouveau système de distribution, informer l'utilisateur sur la source et l'offre et donner une finition esthétique au mobilier.

conception circulaire - eau

Faites évoluer votre modèle économique avec l'économie circulaire.

Skip to content

Restore the value of a water distributor: Source Parot case study

A new business model to distribute natural sparkling water

With the plastic waste issue, the owner of Source Parot realized he had a role to play. As a sparkling water distribution company, it uses a lot of plastic and generates a lot of waste.

On a market largely dominated by multinationals, selling 1 million plastic bottles every second and having 90% of it going to landfills, Jean-Christophe Arnaud wanted to go further than only “recycling”.

He benefited from that wake-up call to restore the value of the company he bought in 1992, and of the source Parot, a regional pride.

Define the next challenges and opportunities

In order to specify the design requirements, the team analysed the current business model and market to better target the main challenges and drivers for action: break the dependance to plastic providers, restore the water properties.

Design a new bottle and a new point of sale

To meet the requirements; build a new user experience and improve the positive impacts from the transportation to the end-of-use, we designed a new bottle. A bottle that optimizes space during the transportation and storage, differentiates Parot among the other water distributors and makes the reuse possible.

Design a new water dispenser

To make the new business come true, we also designed a water dispenser for bulk shops. The water dispenser has different functions: make easier the new distribution system, inform the user on the source and the offer and give the furniture an easthetic finish.

Circular Economy projects for water Circular Economy projects for water Design your new business model

You want to make your business model evolved?

You manage a SME and identify more and more threats? You would like your organization to redesign the values it delivers?

Contact us See other projects
Curabitur mattis non libero amet, consequat. nunc