Entreprises ou nature, pourquoi n'en choisir qu'une seule ?

Il est possible de réconcilier l'entreprise et la nature.

"Ne choisissez pas entre le busines et l'écologie, faites les deux !"

"Les affaires d'abord, l'environnement ensuite". Nous avons entendu cette phrase de nombreuses fois depuis les débuts de Circulab. Pendant longtemps, les organisations se sont concentrées uniquement sur leurs résultats, la croissance de leur marge ou leurs revenus. Dans le même temps, l'environnement a été la première victime, impuissante, d'innombrables pollutions, surexploitations et dégradations sans pouvoir dire un mot ou se défendre. Habituellement, les gens pensent que les deux sont opposés.

Aucun texte alternatif n'a été fourni pour cette image

Chez Circulab, nous ne croyons pas à cette opposition, et préférons la coopération à la dualité. En effet, la philosophie de notre agence de stratégie et studio de design dédié à l'économie circulaire est de s'inspirer du fonctionnement des écosystèmes naturels pour concevoir les activités humaines : une évolution depuis 3,8 milliards d'années au cours de laquelle chaque élément s'est développé en symbiose pour donner naissance à un système résilient et très innovant. Les arbres d'une forêt sont un excellent exemple de cette résilience.

Dans notreActions, Toolboxet Communitynous avons toujours considéré ces 2 dimensions en même temps afin de développer des systèmes et des activités plus durables - en terme de viabilité et d'écologie.

Utiliser le design pour faire disparaître la notion même de déchets

Loin d'être utopique, ce fonctionnement vertueux de la nature, pour lequel la notion de déchet n'existe pas et pour lequel tout est question d'adaptation et de créativité, est de plus en plus présent à travers les notions d'économie circulaire, d'économie collaborative ou de biomimétisme associées à l'innovation ou à la transformation. Pour le rendre concret et actionnable par les acteurs économiques, principalement les entreprises, notre agence utilise le design, tant pour la pensée que pour la technologie.

Comment concilier l'entreprise et la nature ?

  1. Circulab vous aide à adopter un mode de pensée systémique et résilient grâce à des formations et des outils accessibles.
  2. Ensuite, Circulab identifie vos principaux enjeux concernant votre entreprise, vos produits ou vos marchés en considérant les impacts sur les écosystèmes, les territoires et les ressources (du début à la fin de vie de votre produit ou de vos composants).
  3. À partir de ces questions, Circulab vous aide à co-concevoir les solutions, de l'idée au plan d'action.

Et bien sûr, dans chacun Actionsde vos voyages vers des modèles durables et régénérateurs, n'oubliez pas d'apporter créativité, coopération et jeux, pour impliquer facilement vos parties prenantes.

Le livre pour concilier économie et nature

Que ce soit d'un point de vue économique, social, environnemental ou même de santé publique, les déchets sont partout. Il est à l'origine de la plupart des maux d'aujourd'hui : pollution, changement climatique, raréfaction des ressources et de la biodiversité, impacts négatifs sur notre santé. Ce sont ces mêmes constats et aberrations qui nous incitent au quotidien à penser et à agir différemment pour accompagner un changement profond de mentalité et de modèle social.

Sortir de la notion de déchets pour concevoir nos produits, nos services et nos modèles commerciaux semble être une tâche si complexe que nous avons voulu la rendre tangible et facile à comprendre. C'est pourquoi nous avons écrit et publié ce livre d'abord en français en 2015, puis en chinois et en anglais en 2018.

Ce livre contient de nombreuses illustrations, des diagrammes, des principes clés et des exemples d'initiatives inspirantes qui résument le cœur de l'économie design circulaireet qui vous aideront à réconcilier l'économie et la nature.

Notre livre Activate the Circular Economy, est disponible en anglais sur Amazon ou Payhip.

Agir

Business or nature, why choose only one?

It is possible to reconciliate business and nature.

“Don’t choose between business or ecology, do both!”

“Business first, then environment.” We have heard this sentence many times since the beginning of Circulab. For a long time, organizations have focused only on their results, margin growth or revenues. In the same time, environement has been the perfect and first victim with countless pollutions, over exploitations and damagings without being able to say a word or defend itself. Usually, people think that both are opposite.

No alt text provided for this image

At Circulab, we don’t believe in this opposition, and prefer cooperation than duality. Indeed, the philosophy of our strategy agency and design studio dedicated to the circular economy is to be inspired by the functioning of natural ecosystems to design human activities: an evolution since 3.8 billion years during which each element has developed in symbiosis to give birth to a resilient and highly innovative system: Trees in a forest are a great example.

In our actions, toolbox and community we always considered these 2 dimensions at the same time in order to develop more sustainable – in term of viability and ecology – systems and activities.

Make disappear the very notion of waste

Far from being utopian, this virtuous functioning of nature, for which the notion of waste does not exist and for which everything is question of adaptation and creativity, is increasingly present through the notions of circular economy, collaborative economy or biomimicry associated with innovation or transformation. To make it concrete and actionable by economic actors, mainly companies, our agency uses design, both for thinking and technology.

How can you conciliate business and nature?

  1. Circulab helps you to adopt a systemic and resilient way of thinking thanks to trainings and accessible tools.
  2. Then, Circulab identify your top issues concerning your business, products or markets by considering impacts on ecosystems, territories and resources (from the beginning to the end of life of your product or componants).
  3. From these issues, Circulab helps you to co-design the solutions from the idea to the action plan.

And of course, in each actions and journey towards sustainable and regenerative models, don’t forget to bring creativity, cooperation and gameplays, to involve easily your stakeholders.

The book to conciliate economy and nature

Whether it is from an economic, social, environmental or even a public health point of view, waste is everywhere. It is at the juncture of most of today’s ills: pollution, climate change, the rarefaction of resources and of biodiversity, and negative impacts on our health. It is these same observations and aberrations which encourage us on a daily basis to think and to act differently in order to accompany a thorough change in mindset and in social model.

Thinking outside the notion of waste to design our products, services and business models seems such a complex task that we wanted to make it tangible and easy to understand. That is whay we wrote and published this book initially in French in 2015 and then in Chinese and English in 2018.

This book contains many illustrations, diagrams, key principles and examples of inspiring initiatives that summarize the heart of the circular design and that will help you reconciling economy and nature.

Our book Activate the Circular Economy, is available in English on Amazon or Payhip.

Take action
elit. massa sit non consectetur accumsan