Concevoir une nouvelle façon de composter les déchets organiques en zone urbaine : Le Potager d'intérieur : étude de cas

Réduire l'incinération des déchets organiques dans les zones urbaines ; concevoir un potager-composteur pour la maison

Un tiers des poubelles françaises est des biodéchets, ce qui peut coûter jusqu'à 12 à 20 millions d'euros par an aux municipalités et entraîne une contamination de l'air pour leur traitement.

Quand on sait que l' eau peut constituer jusqu'à 90 % de la composition totale des déchets végétaux, il est absurde de la transporter ou de la brûler.

Dans les zones urbaines, l'espace pour le (vermi)compostage à domicile est rare et la sensibilisation des habitants au compostage est encore faible. C'est pourquoi le traitement des déchets organiques pour les zones urbaines et les particuliers doit être repensé.

Rechercher les meilleures alternatives

Pour le compostage des biodéchets, il existe plusieurs solutions telles que le lombricompostage, le compostage à l'air libre, le compostage direct... Mais pour le compostage des biodéchets en zone urbaine pour les individus et les familles qui n'ont pas de jardin et qui ne sont pas habitués à composter leurs légumes ou leurs déchets de café, il existe peu de solutions.

Concevoir un système circulaire et autonome

Afin de tirer le meilleur de cette nouvelle offre, nous avons voulu penser le "pot" comme un système circulaire et fermé. L'objectif final était de permettre aux particuliers de s'habituer au compostage à domicile, avec un produit esthétique et une bonne expérience utilisateur grâce à un système de lombricompost intégré directement à un pot de fleurs ou de plantes aromatiques.

Le cercle complet pour un petit potager

La solution de compostage finale est un pot de fleurs de 7 litres qui permet le compostage grâce à un système complet: un réservoir pour déposer les déchets organiques, qui seront transformés en nutriments et nourriront directement les plantes grâce aux lombrics.

Développer de nouveaux produits et de nouvelles valeurs à partir de déchets organiques

Vous avez identifié des déchets organiques dans vos systèmes ? Vous avez l'intention de développer une nouvelle solution pour les réduire ou les recycler ?

Nous contacter Voir les autres projets
Aliquam ultricies Phasellus Praesent amet, nec

Design a new way to compost organic waste in urban area: Le Potager d’intérieur case study

Reduce incineration of organic waste in urban areas; design a compost planter for home

1/3 of the French waste bins are biowaste, which costs 12 to 20 millions euros to the municipalitites and causes air contamination for its treatment.

When you know water can constitute as much as 90% of the total waste vegetables composition, it is a non-sense to transport it or to burn it.

In urban areas, the space for (vermi)composting at home is scare and the awareness of inhabitants for composting value is still low. That is why organic waste treatment for urban areas and individuals need to be redesign.

Investigate the best alternatives

For composting biowaste, there are several solutions such as vermicomposting, air composting, direct composting… But for composting biowaste in urban area for individuals and families with no garden and who aren’t used to compost their vegetables or coffee waste, there are few solutions.

composter biodéchets

Design a circular and autonomous system

In order to make the most of this new offer, we aimed to think the “pot” as a circular and close system. The final brief was to enable individuals get used to composting at home, with an easthetical product and a great experience thanks to a vermicompost system integrated to a flowers or aromatic plants pot.

Full circle for a small vegetable garden

The final compost solution is a 7 litter flower pot that makes composting possible thanks to a close sytem with a reservoir to drop the organic waste, that will be transformed into nutrients that will directlty feed the plants thanks to red worms.

Develop new products and values from organic waste

You have identified organic waste in your systems? You aim to develop a new solution to reduce it or upcycle it?

Contact us See other projects
mattis adipiscing venenatis commodo nunc quis ut